Les EMS de court-séjour

Pourquoi mon parent ne peut-il attendre à l’hôpital le temps de se remettre de sa maladie avant de rentrer à domicile ou en attendant son admission dans un EMS?

L’hôpital est un lieu destiné à pratiquer des soins aigus. Lorsque l’état de de santé de votre parent est stabilisé, l’hospitalisation n’est alors plus justifiée.  Selon la situation et le besoin de votre parent, il lui sera demandé de favoriser une orientation dans un EMS court séjour en attendant un retour à son domicile ou en long séjour si son état de santé le nécessite.

On m’a parlé d’un court-séjour de répit, qu’est-ce que c’est ?

Afin de soutenir le.a proche aidant.e d’une personne âgée et de prévenir son épuisement, il est possible d’organiser un court-séjour de répit. Cela lui permet d’avoir du temps pour se reposer et faire des activités qu’il ou elle n’arrive plus organiser au quotidien, lorsque la charge est trop importante.

Je vais me faire opérer, qui peut s’occuper de mon conjoint ?

Lorsqu’un séjour à l’hôpital est planifié, et que votre conjoint ne peut rester seul à domicile, il est possible d’organiser de manière anticipée un court-séjour en EMS. Il existe 3 sites principaux, l’EMS Le temps présent à la Chaux-de-Fonds, La Résidence au Locle et Les Charmettes à Neuchâtel.

Qu’est-ce que les EMS de court-séjour et combien cela coûte-t-il ?

Ce type d’hébergement s’adresse à la personne âgée à domicile qui nécessite des soins après un séjour hospitalier, un accueil immédiat suite à un événement brusque ou dont le proche aidant a besoin d’un temps de répit. Ces prestations sont limitées dans le temps et sont principalement axées sur le retour à domicile de la personne prise en charge.

Dans ce cadre, le tarif du court séjour est de CHF. 107.20 par jour. Ce montant est remboursé par les prestations complémentaires pour les ayants droit sous déduction de 21.50 pour les repas.

https://www.caisseavsne.ch/particuliers/prestations-complementaires-avsai/prestations-complementaires/