AROSS

Comment puis-je prendre rendez-vous avec un.e coordinateur.trice de AROSS ?

Le plus simple est de nous contacter par téléphone au 032.886.90.90, cela nous permettra de vous informer sur le déroulement de l’entretien d’orientation et de vous poser quelques questions afin de répondre au mieux à votre demande. Lors de ce premier contact, nous pourrons voir avec vous quel est le meilleur moment pour organiser une rencontre.

J’aimerais participer à l’entretien d’orientation de mon parent, est-ce possible ?

Lors de l’entretien d’orientation, nous privilégions toujours la présence d’un.e proche (conjoint, enfant ou parent proche) de la personne âgée.  Votre présence nous permet d’avoir un échange plus riche et complet, de mesurer votre état de fatigue si vous êtes proche aidantet de vous donner déjà quelques informations utiles.

Quels sont les délais pour avoir un rendez-vous avec un.e coordinateur.trice ?

Nous planifions les rendez-vous en tenant compte du degré d’urgence de la situation ainsi que de la disponibilité des personnes concernées et de leur entourage. Le délai peut donc varier de 1 à 5 jours ouvrables pour les situations urgentes à 2 ou 3 semaines.

Mon parent refuse que j’organise un rendez-vous avec AROSS. Comment faire pour organiser de l’aide à domicile ?

Nous ne pouvons pas contraindre à une rencontre une personne qui ne le désire pas. Cependant si la situation de votre parent proche vous préoccupe, nous pouvons vous écouter, et réfléchir ensemble à des solutions envisageables. Nous vous informerons et conseillerons sur les prestataires et prestations utiles dans la situation de votre parent. N’hésitez pas à contacter le médecin de famille de votre proche. Et si un prestataire de soins dispense de l’aide à votre parent, n’hésitez pas non plus à échanger avec lui.

Qu’est-ce qu’un entretien d’orientation et comment ça se passe ?

L’entretien d’orientation se passe généralement à votre domicile, avec vous-même, un.e de vos proches et un.e coordinateur.trice de AROSS. Durant l’entretien d’orientation nous faisons un bilan de votre situation de manière globale (état de santé, situation sociale, logement, entourage, préoccupations économiques, projet d’avenir). Le but de l’entretien d’orientation est de nous permettre de vous faire des recommandations afin de sécuriser votre lieu de vie, de répondre à vos besoins d’aide et de soutien, ceci afin de favoriser le soutien à domicile, ou vous accompagner dans un projet de changement de votre lieu de vie.

J’ai voulu m’inscrire dans un EMS et on m’a dit de contacter AROSS, pourquoi ?

Dans le cadre d’une demande d’inscription dans un EMS ou une pension chaque personne a droit à un entretien d’orientation réalisé par AROSS. Le but de ce contact est que vous soyez orienté vers un établissement adapté à vos besoins. Cette procédure ne change pas le fait que vous demeurez libre de choisir dans quel établissement vous souhaitez être inscrit, sous réserve que sa mission réponde à vos besoins. Ou

  • L’entretien d’orientation est obligatoire avant toute entrée en EMS long séjour ou en pension. L’objectif de cette mesure est de vous orienter vers le lieu ou les prestations répondant le mieux à vos besoins.
  • De plus, AROSS à une vision globale de toutes les places disponibles en EMS et centralise toutes les demandes d’admissions.

Est-ce que je peux choisir le home où je souhaite aller ?

Lors d’une inscription dans un EMS, vous êtes libre de choisir celui qui vous convient sous réserve que la mission de l’établissement réponde à votre besoin. Toutefois, au cas où il s’agit d’une entrée urgente, il est possible que vous soyez, dans un premier temps, orienté vers un autre établissement qui a de la place à ce moment-là. Un changement d’établissement pourra se faire ultérieurement, mais cela peut prendre parfois du temps, selon la disponibilité de l’EMS choisi.

Mon amie me dit qu’elle a une place réservée en liste d’attente dans un home, comment faire pour m’inscrire également sur la liste d’attente ?

Certaines personnes ont souhaité anticiper une inscription en EMS ou pension. Dans la pratique, les entrées en EMS se font en fonction des places disponibles en tenant compte du degré d’urgence nécessité par la situation de la personne. Il n’est donc pas nécessaire de se mettre en liste d’attente de manière anticipée, cette pratique tend d’ailleurs à disparaitre.

Mon médecin m’a dit de vous contacter, pourquoi ?

Votre médecin de famille a probablement constaté que votre état de santé semblait plus fragile, que vous sembliez plus fatigué.e, peut-être même avez-vous chuté ? Il.elle souhaite que nous réalisions un entretien d’orientation à domicile pour avoir une idée plus complète de vos difficultés et besoins à domicile et évoquer ensemble votre projet de vie. Nous collaborons avec les médecins traitants à qui nous faisons part de nos observations et recommandations, ces informations sont souvent utiles et peuvent lui permettre d’avoir une compréhension de votre vie quotidienne à domicile. Les échanges d’informations avec votre médecin se font uniquement avec votre accord.

Qui sont les coordinateurs, est-ce qu’ils.elles sauront comprendre de quoi j’ai besoin ?

Les coordinateurs.trices de AROSS sont des professionnel.le.s spécialistes des domaines de la santé et/ou du social. Ils.elles bénéficient d’une expérience en gériatrie et bénéficient d’une formation continue et permanente.

Combien va me coûter l’intervention de AROSS ?

AROSS est une institution issue des projets de la planification médico-sociale du canton de Neuchâtel. Financées par l’Etat, les prestations de AROSS sont gratuites pour la population. Il peut arriver que votre médecin de famille vous facture des prestations, pour le temps passé en dehors de votre présence, suite aux échanges que nous sollicitons avec lui.

Est-ce que les propositions faites par AROSS sont neutres ?

Lors de l’entretien, nous vous ferons des recommandations, ces dernières concernent des prestataires, comme par exemple : service de soins à domicile, physiothérapeute, foyer de jour, livraison de repas, etc. Nous vous donnons les adresses des prestataires, à même de répondre à vos besoins, se trouvant dans votre région et ensuite c’est à vous d’effectuer votre choix. Nous ne favorisons pas un prestataire plutôt qu’un autre.