Les établissements médico-sociaux

Puis-je avoir une liste des EMS de ma région ?

Vous pouvez consulter le site network.carefolio

vous pouvez sur ce site, en cliquant sur l’onglet prestataires sélectionner les établissements en fonction de divers critères tels que par exemple le district ou le type de prestations.

Le site du Service cantonal de la santé publique vous renseigne également sur les EMS :

https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medico-social/ems/Documents/Liste_EMS.pdf

Comment vais-je pouvoir payer le home avec ma rente AVS?

Lorsque vous entrez dans un home, si vos revenus et/ ou votre fortune sont insuffisants, vous pouvez déposer une demande de prestations complémentaires auprès de l’agence communale AVS. Si vos ressources financières sont évaluées insuffisantes lors du calcul fait par l’agence AVS, vous pourrez avoir droit à une aide par l’octroi des prestations complémentaire.  Ce droit concerne l’admission dans un EMS qui a conclu un contrat de prestation avec l’Etat. AROSS peut vous informer concernant les démarches à entreprendre.

https://www.caisseavsne.ch/particuliers/prestations-complementaires-avsai/prestations-complementaires/

 

Si je suis malade, accidenté.e ou hospitalisé.e qui s’occupera de mon conjoint.e dépendant.e ?

Lors de situation d’urgence sociale, AROSS a la possibilité d’organiser une admission dans l’un des deux EMS du canton disposant d’un lit d’accueil d’urgence sociale au Locle et à Neuchâtel. Ce séjour de 5 cinq jours ouvrables maximum permet à AROSS de vous rencontrer et d’évaluer vos besoins. Ensuite en collaboration avec vous, vos proches, votre médecin de famille et votre prestataire de soins nous envisagerons la suite de votre prise en charge.

Mes parents n’ont pas assez de revenu pour payer l’EMS, est-ce que je vais devoir payer pour eux ?

Dans le cas où les revenus d’une personne entrant en EMS sont insuffisants, celle-ci pourra bénéficier de prestations complémentaires à l’AVS. Le calcul des prestations est fait sur la base des revenus et des charges de la personne et tenant compte de sa fortune. Il est possible que vos parents, s’ils ont une fortune, doivent d’abord utiliser une part de celle-ci avant de pouvoir faire une demande de prestations complémentaires. Les enfants peuvent être sollicités s’ils ont bénéficié d’un dessaisissement de la fortune de leurs parents.

Qui s’occupe de faire les paiements de l’EMS ?

Si le résident n’est plus à même d’effectuer lui-même la gestion de ses affaires, ni sa famille, il est conseillé de faire une demande de curatelle de gestion. AROSS pourra vous informer des démarches à entreprendre. Les EMS ne gèrent pas les finances de leurs résidents.