Joanna Manchuel

Avec l'AROSS, j'ai entre les mains des éléments objectifs

Les médecins de famille et les professionnels de la santé sont souvent les premiers à constater l’apparition de fragilités chez leurs patient.e.s. Nous avons rencontré la Docteure Joanna Manchuel, médecin de famille à Boudry, pour lui poser nos questions.

Ces partenaires de premier recours sont essentiels et nous permettent d’agir en amont pour favoriser le soutien à domicile des seniors.

 

A quelle occasion faites-vous appel à AROSS?

Je trouve particulièrement intéressant de collaborer avec AROSS quand je remarque que l’un de mes patients devient de plus en plus fragile. En tant que médecin généraliste, j’ai un regard médical sur leur situation mais je considère qu’il est nécessaire que des professionnels se déplacent à leur domicile pour avoir une évaluation complète de leur contexte de vie. Quand ensuite je reçois le rapport de l’AROSS, j’ai entre les mains des éléments objectifs et chiffrés qui me permettent d’avoir une meilleure vision de ce qui doit être mis en place. Pour moi, c’est clairement un gain de temps et une aide pour mieux orienter mes patients.

 

Vos patient.e.s acceptent-ils facilement une évaluation à domicile?

Je dois souvent les rassurer en disant que les coordinateurs.rices n’ont pas le droit de les placer dans un EMS. Je ne sais pas d’où vient cette crainte, mais elle existe. Je leur présente ensuite l’AROSS et j’insiste sur le fait que c’est à eux de décider et qu’ils peuvent toujours changer d’avis. Ces précisions faites, mes patients sont contents d’avoir la visite d’une personne qui leur permette de trouver des solutions pour favoriser leur maintien à domicile. J’essaie aussi d’intégrer la famille dans cette démarche.

 

Justement, quelles sont les réactions des proches aidants?

Ils sont soulagés d’avoir un regard et une aide extérieure. Généralement, les proches aidants rencontrent aussi les coordinateurs.rices de l’AROSS lors de l’évaluation à domicile et ils comprennent tout de suite que leur papa ou leur maman est bien entouré. C’est une phase de vie qui n’est pas évidente pour l’ensemble de la famille et il est important d’être bien orienté pour prendre les bonnes décisions dans la sérénité.