Couple de retraité

Ressources et soutiens à disposition pour la population de + 65 ans

La République et canton de Neuchâtel vous résume quels sont les ressources et soutiens à disposition pour la population de + 65 ans. 

Lignes de soutien communales

La plupart des communes ont tout mis en œuvre pour soutenir au mieux leurs citoyen.ne.s de 65+. En cas de problème de tout ordre, n’hésitez pas à vous adresser à votre commune. Liste des communes sous www.ne.ch/partenaires/communes/Pages/accueil.aspx

Hotline cantonale de soutien psychique

032 889 56 45

Si vous vous sentez triste ou anxieux.se, n’hésitez à faire appel à elle. Des professionnel.le.s sont là pour vous.

AROSS

058 717 88 90 (prix d’un appel local)

L’Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS) a pour mission de conseiller les 65+ et leurs proches concernant les possibilités d’aide dans le domaine social et de santé. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Pro Senectute Arc Jurassien

032 886 83 00 Chaux-de-Fonds
032 886 83 40 Neuchâtel

Vous connaissez sans doute déjà Pro Senectute Arc Jurassien, qui permet de rester actif et intégré. Consultations sociales, repas à domicile, tables d’hôtes, découvrez une large palette de propositions.

Gardons le cap

Enfin, pour celles et ceux qui utilisent internet, découvrez la plateforme Gardons le cap pour des idées d’activités bonnes pour la santé et le moral www.gardonslecap-covid19.ch et le site www.santepsy.ch qui regroupe information, conseils et adresses utiles pour prendre soin de sa santé psychique.

Bénévolat Neuchâtel

Vous avez besoin de quelqu’un pour promener votre chien ou faire vos courses ? N’hésitez pas à demander à quelqu’un de confiance dans votre entourage. C’est le moment idéal pour créer de nouveaux contacts. Et sinon, rendez- vous sur www.benevolat-ne.ch

Alimentation équilibrée

Conserver une bonne santé passe par une alimentation variée, équilibrée et régulière.
En prenant de l’âge, l’organisme change. Ses besoins nutritionnels aussi! L’envie de manger peut diminuer. C’est pourquoi les risques de dénutrition augmentent avec l’âge. Il suffit de manger et de boire insuffisamment ou de façon trop monotone pendant quelques semaines pour que cela nuise considérablement à votre santé.

Pour rester en bonne santé prenez 3 repas par jour en favorisant les aliments que vous aimez et pour garder l’appétit pensez à :

  • Répartir plusieurs petits repas ou collations sur toute la journée
  • Vous servir de petites portions plutôt qu’une assiette trop pleine
  • Rester bien hydraté (entre 1 et 2 litres par jour)

Si, malgré ces précautions, vous avez perdu du poids sans vous en rendre compte ou indépendamment de votre volonté informez votre médecin !

Plus d’informations :

www.sge-ssn.ch/media/Denutrition.pdf ou www.senso5.ch/fr/seniors-13.html

Service cantonal des sports

Gardez la forme !

Il est important pour l’esprit et pour le corps de pratiquer une activité physique régulière, même lorsqu’on doit limiter ses sorties. Pour cela, mettez en place et gardez une routine d’entrainement quotidienne en toute sécurité.

Canal Alpha

Du lundi au samedi
Gym douce 10h00 / Gym dynamique 15h00

Léman Bleu

Du lundi au vendredi
« Bougez sans sortir » 9h00

RTS 2

Du lundi au vendredi
Séance de sport « On se bouge ! » 8h00

Des exercices en plus !

Consultez notre site internet : www.ne.ch/bougezalamaison

032 889 69 11

service.sports@ne.ch