Vieillir chez soi

Vieillir chez soi: Évolution des modes de logement des personnes âgées

Alors que l’arrivée à la retraite des baby-boomers et l’augmentation de l’espérance de vie modifient l’équilibre démographique, le cadre dans lequel le vieillissement prend place préoccupe aussi bien le milieu de la recherche que les politiques publiques.

Quels sont les modes de logement possibles et souhaitables pour les personnes dites «âgées»? Que signifie «vieillir chez soi»? Quels sont les enjeux du vieillissement «à domicile»? Quelles sont les répercussions psychologiques et sociales d’un changement de logement?

Dans le cadre du projet HomAge financé par le Fonds national suisse et visant à examiner les transformations des modes de logement des personnes âgées dans le canton de Neuchâtel, ce colloque abordera ces questions à l’échelle du domicile, du quartier ou du village, de la commune ou de la région.

Comment les rapports sociaux formels et informels, les commerces de proximité, le voisinage ou encore les arrangements matériels ou environnementaux soutiennent-ils l’autonomie et les activités de la personne? Il s’agit d’identifier les ressources et obstacles de différents lieux de vie, de saisir comment les personnes vivent dans des environnements en transformation et ainsi de mieux comprendre les modalités d’apprentissage et de développement tout au long de la vie. Ce colloque rassemblera chercheur-ses et acteurs-rices sociaux concerné-e-s par ces questions, afin de susciter un échange de perspectives et d’expériences afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

- Le colloque se tient les 20 et 21 octobre 2022 l'Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Espace Tilo-Frey 1.
- Inscription par mail jusqu’au 10 octobre 2022 : fabienne.gfeller@unine.ch
- Programme et informations ici.